Il n'y a qu'une seule solution fiable et équitable pour taxer toutes les transactions boursières sans avoir le risque de délocalisation etc...
Il existe un organisme où pratiquement sont présents tous les pays du monde, à quelques exceptions près (comme le Vatican ou la Palestine) : l'Organisation des Nations Unies, appelée plus singulièrement ONU.
Je propose donc que soit établie une nouvelle charte des "devoirs" de l'ONU. Dans cette nouvelle charte, il serait facile que l'ONU impose à tous les pays la même taxe sur les transactions boursières.
Je ne vois quel argument peut-on opposer à cette idée ?
Eventuellement, on peut envisager de soumettre cette nouvelle charte aux citoyens dans les pays où la démocratie existe, et où il y a le droit d'un référendum (pour information, à ce jour, le plus grand pays de l'Europe, l'Allemagne, n'a pas le droit d'avoir de referendum national suite à l'accession d'Hitler au pouvoir, seuls les "Lands", fédérations régionales, ont le droit de faire des referendums régionaux).
Il serait temps, sans vouloir s'immiscer dans la vie politique allemande, que leurs citoyens puissent retrouver le droit au referendum national.
Alain MOURGUY, Président de l'UDG
|